Menthe Poivrée pour cheveux

La menthe poivrée : une huile apaisante et rafraîchissante pour vos cheveux

Dans notre série d’articles dédiée aux produits naturels, nous allons aujourd’hui nous pencher sur un végétal connu de tous, utilisé au quotidien : la menthe. Plus particulièrement sur la menthe poivrée, très riche en menthol, et très fréquemment utilisée en cosmétique. En effet, la menthe poivrée est une plante commune, cultivée à travers le monde, et reconnue depuis des siècles comme un végétal aux multiples ressources et bienfaits.

Une plante ancestrale

Lorsqu’un végétal est mis en évidence pour ses propriétés exceptionnelles, l’industrie ne manque pas l’occasion de se l’approprier. Pour la menthe poivrée, ses utilisations sont nombreuses et dépassent le simple cadre de la cosmétique. Cette  plante a été utilisée par de nombreuses civilisations pour ces raisons-là, que ce soit en application locale ou en ingestion. La principale propriété de la menthe poivrée et du menthol est avant tout apaisante, lors de douleurs, démangeaisons ou troubles digestifs. De plus récentes découvertes ont été faites au sujet de la menthe poivrée, et plus particulièrement en ce qui concerne ses effets purifiants et rafraîchissants. Ces deux bénéfices ont un impact direct sur leur application en cosmétologie capillaire.

Apaisante, purifiante et rafraîchissante

Sur le marché des produits capillaires, la part dédiée au soin du cuir chevelu est importante. Nombreuses sont les personnes souffrant de démangeaisons, de pellicules ou d’irritations du cuir chevelu. Très vite, la menthe poivrée s’est imposée comme un solution à ces maux, de par ses propriétés calmantes mais également désinfectantes, car elle débarrasse le cuir chevelu des bactéries et champignons. Son action purifie le cuir chevelu tout en le boostant, car le menthol qu’elle contient active la circulation sanguine et tonifie le cheveu. Son parfum et son effet revigorant apportent une sensation de fraîcheur et de bien-être très agréable, notamment pour les personnes atteintes de pellicules. Enfin, le menthol favoriserai même la pousse du cheveu, particulièrement en association avec l’huile de ricin.

Un végétal qui répond aux besoins des hommes

De manière générale, la menthe poivrée purifie le cuir chevelu et permet aux cheveux de pousser dans un environnement sain. Une caractéristique essentielle et très appréciée par les hommes pour la sensation de fraîcheur et d’apaisement qu’elle apporte. De plus, il traite les problèmes fréquemment rencontrés par les hommes tels que les pellicules ou l’affinement des cheveux. De ce fait, la menthe poivrée se retrouve dans la composition de nombreux shampooing pour hommes. À titre d’exemple, la marque American Crew utilise la menthe poivrée son shampooing anti-pelliculaire ainsi que dans son shampooing anti-chute. De même pour la gamme homme de L’Oréal et Yunsey ainsi que les shampooings Bed Head de Tigi.

Au delà des soins capillaires pour hommes, la menthe poivrée peut s’utiliser au quotidien, notamment pour son action purifiante. Facilement trouvable en huile essentielle, elle offre des applications diverses pour votre domicile. Sous forme brute, en feuilles séchées, elle est idéale pour confectionner des thés et autres infusions. En bref, c’est un véritable incontournable au pouvoir apaisant très appréciable.

Crédits photo @wonderferret
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s